Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.
L'Italie compte plus de 240 stations de ski. Implantées dans le Piémont, dans les Dolomites, ou bien encore dans les Abruzzes, les stations de ski italiennes sont particulièrement réputées pour leur atmosphère familiale, et pour la cuisine savoureuse que l'on peut y déguster aussi bien en station que dans les restaurants d'altitude. Sur les pistes de ski italiennes, l'affluence est généralement moindre qu'en France (ce qui signifie moins d'attente aux remontées mécaniques) et les forfaits de ski sont généralement un peu moins chers que les pays voisins que sont la France, la Suisse, ou bien encore l'Autriche.
Au nord-est du pays, le Piémont est la principale région de ski de l'Italie. Il faut dire que l'on y trouve le massif mondialement connu des Dolomites qui propose des milliers de km de pistes de ski tracés entre 1 500 et 2 300 mètres d'altitude. À titre d’exemple, le domaine de Dolomiti Superski totalise à lui seul 1 220 kilomètres de glisse desservis par 450 remontées mécaniques ! Une douzaine de stations, dont Cortina d'Ampezzo, Altia Badia et Val Gardena pour ne citer que les plus réputées, s’offrent à vous dans les Alpes italiennes, avec un unique forfait. L'autre grand domaine skiable du Piémont est sans conteste Skiarama Dolomiti avec ses 360 km de pistes et ses 140 installations. Il offre la liaison entre les 8 sites « voisins » que sont Madonna di Campiglio, Pinzolo, Folgarida-Marilleva, Pejo, Tonale, Andalo, Monte Bondone, et Folgaria.
Toujours dans le Piémont, non loin de la frontière française, le domaine de la Voie Lactée propose, quant à lui, 400 km de pistes de tous niveaux reliées par 93 remontées mécaniques. Les stations principales composant ce domaine transfrontalier sont Sestrière, la plus haute puisqu’elle est nichée sur un plateau à 2 035 m d’altitude, Cesana, Claviere, Sauze d'Oulx, Pragelato et Bardonnecchia. L’accès le plus rapide (depuis l’étranger) s’effectue via l'aéroport de Turin.
Autre haut lieu du ski dans les Alpes de l'Italie est la Lombardie qui, avec ses 110 sommets de plus de 3 000 mètres d’altitude et ses quelque 70 stations de ski renommées (totalisant plus de 12 300 km de pistes de ski) constitue un paradis pour les skieurs alpins. Les principales espaces de ski de la région se situent dans la vallée de Valtellina. On y trouve notamment Bormio, Madesimo, Aprica et Valmalenco.
Les sports d’hiver, dans toutes leurs variantes, peuvent également se pratiquer dans la Vallée d'Aoste. Dans les Alpes italiennes, les vacances sont à la hauteur ! La haute montagne est le terrain de jeu idéal pour le ski alpin, le freeride, le snowboard, le freestyle, le ski de randonnée, le télémark ou même l'heliski. La Vallée d'Aoste dispose de centaines d'installations desservant plus de 700 km de glisse. Les 28 stations de ski de la Vallée d'Aoste sont à la pointe du progrès, avec des télécabines et télésièges modernes, rapides et confortables. Parmi les plus importantes stations de la région, citons La Thuile (reliée au domaine français La Rosière et composant l'espace transfrontalier Saint-Bernard), Courmayeur (destination haut de gamme), Breuil-Cervinia et Monterosaski qui offrent chacune un terrain de plus de 100 km de glisse.
Sur le versant ensoleillé de la chaîne des Alpes, la région du Haut Adige / Tyrol du Sud est aussi une destination privilégiée pour les amateurs de glisse. On y dénombre une trentaine de stations de ski dont certaines sont des véritables paradis hivernaux avec les Dolomites en toile de fond… Les plus vastes sites de la région sont le Dolomiti Superski avec Alta Badia, sa principale station de ski et l'Ortler Skiarena ; à noter également la légendaire Sellaronda, un itinéraire qui relie quatre domaines skiables avec 500 km de pistes. Mais, le choix pour les amateurs de ski et de snowboard ne s’arrête pas là et est pratiquement illimité : Val di Fassa, Alta Badia, Plan de Corones, Val Gardena, Alpe di Siusi, jusqu'aux espaces occidentaux du Tyrol du Sud telles que Val Senales, Solda, ou bien encore Val d'Ultimo.
Un peu plus au sud, la chaîne des Appenins en Toscane est la plus grande de l'Italie. La plus vaste des stations toscanes est Abetone, implantée à 1400 mètres d'altitude, non loin de la frontière séparant la Toscane de l'Emilie-Romagne. Abetone n'est donc pas très loin des villes toscanes de renom comme Florence, Pise, et Lucca. Depuis 70 ans, la station est d'ailleurs très populaire auprès des skieurs italiens grâce à ses 80 km de pistes qui mènent à quatre vallées : la vallée du Sestaione, le val di Luce, et les vallées de la Lima et du Scoltenna.
Plus au sud encore, et plus proche de Rome, les Abruzzes constituent une destination de choix pour des vacances au ski. Si les stations de cette région sont situées à des altitudes moindres par rapport à celles du nord du pays, l’enneigement y est généralement bon. Parmi les domaines skiables les plus prisés, citons ceux de Roccaraso et de Rivisondoli qui offrent un terrain de glisse de 119 km de pistes largement ensoleillées. Le soleil brille également sur les pistes du Campo Felice ainsi qu’à Ovindoli que l'on peut rapidement atteindre depuis Rome. Enfin, pour ceux qui souhaitent skier tout en profitant d’une vue sur la mer, direction les pentes enneigées du Prati di Tivo et du Passo Lanciano-Maielletta.
Enfin, comment décrire l’offre touristique de l’Italie sans évoquer la Sicile ? Destination côtière par excellence, l'intérieur de l’île offre cependant de réelles possibilités de divertissement en hiver, grâce à son relief montagneux. Les Madonies à l'ouest et le volcan de l'Etna à l'est constituent ainsi les régions préférées par ceux qui souhaitent s'essayer aux sports de neige en mode insulaire. On y pratique le ski, mais on peut aussi y passer quelques heures de détente au contact de la neige et de l'air pur en contemplant les paysages de la haute montagne.
Cogne est considérée la reine du ski nordique en Italie. Son domaine skiable est parfait pour débutants et experts, car il propose 80 kilomètres de pistes et 12 anneaux qui sillonnent à travers forêts, ruisseaux et ponts, garantissant une expérience d'immersion totale dans des paysages préservés.
Autres sites nordiques idéaux pour pratiquer le ski de fond en Italie : Livigno, hôte de la coupe du monde de marathon, Santa Caterina Valfurva, Moena, Alpe di Siusi, Asiago.
Voici le top des destinations de sports d'hiver et de bien-être en Italie :
Val Gardena est l'une des stations de ski phares des Dolomites et l'une des plus célèbres d'Italie. À Val Gardena 175 km de pistes de tous niveaux et 11 km de pistes de ski de fond sont disponibles pour un plaisir de ski varié ; 83 remontées mécaniques assurent un transport sans stress jusqu'au sommet du domaine à 2518 mètres d’altitude. Si vous aimez l'idée d'utiliser différentes pistes en une seule journée et de profiter d'une variété de vues magnifiques, le circuit Sella Ronda (orange ou vert) est le point culminant absolu de vos vacances de ski.
Madonna di Campiglio est également une station de ski prisée par les skieurs italiens avec ses 150 km de pistes liées par 24 remontées mécaniques. Son domaine skiable convient particulièrement aux pratiquants de niveau intermédiaire et les experts avec 21 pistes bleues, 12 rouges, et 6 noires. Ici, les skieurs et les snowboardeurs peuvent y dévaler des pistes tracées jusqu'à 2600 mètres d'altitude.
Citons aussi Bormio qui est de loin la station de ski la plus célèbre de Lombardie. Cette vieille ville de montagne aux ruelles tortueuses offre probablement l'une des plus difficiles pistes de la Coupe du monde de ski.
En Lombardie toujours, mais à proximité de la frontière suisse, se trouve Livigno, station populaire auprès des surfeurs nationaux et étrangers arrivés d'Europe, des États-Unis et, en effet, de partout dans le monde pour profiter du plus grand snowpark d'Italie.
Cortina d'Ampezzo est la station surnommée "la reine des Dolomites" parce qu'elle offre un décor naturel absolument extraordinaire. Cortina d'Ampezzo est l'une des douze stations du réseau international "Best of the Alps" regroupant les lieux de vacances les plus célèbres de l'arc alpin. Son domaine skiable est destiné plutôt aux skieurs aguerris, car 67% des pistes sont rouges ou noirs. En 2026, Cortina d'Ampezzo accueillera les Jeux Olympiques d'hiver. Côté après-ski, la station offre une vie nocturne animée. On y trouve des discothèques, un piano-bar et une grande diversité de bars et des endroits où l'on peut boire du vin et de la bière en bavardant entre amis.
Située au cœur des Alpes, au pied du Mont Blanc, Courmayeur est l'une des capitales mondiales de l'alpinisme et du ski, au même titre que sa voisine française Chamonix qui n'est qu'à 22 km, facile d'accès via le tunnel du Mont Blanc ou par le Panoramique Mont Blanc depuis Punta Helbroner. Son domaine skiable ravit les passionnés de ski de bosses, de terrains difficile, du hors piste et du freeride.
Andalo & Fai della Paganella sont parfaites pour passer des vacances en famille, en tenant compte des besoins de tous. Le jardin d' enfants Mary Poppins, situé à deux pas des pistes, permet aux parents de confier les enfants aux mains expertes des moniteurs. Les écoles de ski pour les plus petits ne manquent pas. En outre, plusieurs zones de la station de ski sont entièrement conçues pour les plus petits : le Kids Park, à Prati di Gaggia, le Baby park, à Dosson, et le Fun Park, où l'on trouve des pistes de luge, des tapis roulants, des châteaux et des toboggans.
San Martino di Castrozza : Choisissez cette station si vous voulez faire du ski en famille ou entre amis. Le programme Dolomiti Family Fun, dédié aux enfants de 4 à 12 ans, se déroule du lundi au vendredi et propose des activités très variées : du ski à la découverte des montagnes, dans un programme à la fois sportif et éducatif. La journée des enfants est organisée dès le matin, lorsque le bus vient les chercher dans les hôtels, en les emmenant directement sur les pistes de ski. Les parents peuvent choisir de passer la journée avec leurs enfants et les animateurs qui les accompagnent, ou bien, de skier en toute tranquillité, de faire d'autres activités et de les rejoindre quand ils le souhaitent.
Val di Fiemme est un paradis pour les familles. Les moniteurs de ski de la vallée, qualifiés et très sympathiques, accompagnent les petits dans des paysages de rêve, à la découverte de la nature, des montagnes et des sports d'hiver. Une fois la leçon terminée, les enfants peuvent s'amuser sur les nombreuses installations de l' école de ski : tapis roulants, tubbies ou toboggans. Quatre parcs dans la vallée sont équipés de jeux imaginatifs et proposent des activités créatives pour aider les enfants à faire leurs premiers pas sur la neige, en souriant : le Royaume de Cermislandia sur l'Alpe Cermis à Cavalese, le Bip Club à Pampeago, le Royaume des Dragons à Predazzo et le Parc Tana degli Gnomi - Laricino à Bellamonte.
À Ortisei, dans le Val Gardena (Dolomites), on retrouve le Cavallino Bianco. De nombreuses familles en ont entendu parler, tandis que d'autres sont déjà devenues des habituées à ce lieu d'hébergement avant-gardiste. Il s'agit du premier hôtel spa pour enfants. Les parents ne peuvent y aller que s'ils sont accompagnés de leurs enfants et non l'inverse. Le Family Spa Grand Hotel est conçu sur mesure pour les familles avec enfants et rien n'est laissé au hasard. En bref, ce sont les enfants qui emmènent les parents en vacances ! L'aire de jeu de Lino Land a une superficie de 1000 mètres carrés. Toutes les attractions possibles et imaginables pour les enfants se trouvent ici ! Un département bébé avec une zone de câlins, des chambres de rêve, des jeux sensoriels et d'autres attractions complètent l'offre d'activités pour les petits. Les parents qui décident de laisser leurs petits ici peuvent être sûrs que ces derniers ne s'ennuieront pas au Cavallino Bianco. Les vacances à la montagne avec les enfants sont une expérience de rêve à Ortisei.
Grâce à leur glacier Presena, les domaines skiables de Ponte di Legno, Passo Tonale, Ghiacciaio Presena et Temù, offrent aux amateurs de sports de neige 41 pistes tracées entre 1 121 et 3 016 mètres d'altitude. Avec 1 895 mètres de dénivelé, Pontedilegno-Tonale, également connu par les skieurs sous le nom d'Adamello Ski, est aujourd'hui la destination ski offrant le plus grand dénivelé négatif du pays ! La station bénéficie invariablement d'un important enneigement, ce qui se traduit par une longue saison de ski, qui se prolonge jusqu’à la fin de mai.
Dolomiti Superski et ses 12 stations totalisent quelque 1 220 kilomètres de glisse desservis par 450 remontées mécaniques ! C’est de loin le plus vaste domaine skiable du pays et d' Europe.
En Italie, il est effectivement possible de s’adonner aux joies du ski même durant l’été puisque 3 stations disposent d’un domaine de haute altitude (sur glacier) :
- Val Senales offre ainsi 35 km de pistes tracée sur le Glacier de la vallée de Schnals à 3 200 m d'altitude, dans le Tyrol du sud. Facile d'accès en voiture, elle plaira au plus grand nombre grâce à un éventail de pistes très large.
- Camp d'entraînement privilégié pour les équipes de ski mondiales, situé près de Bormio, la station de Stelvio offre 20 kilomètres de pistes de ski d’été ainsi que d'un snowpark ouverts de mai à novembre. Le sommet du domaine skiable est à 3 450 m d'altitude.
- Breuil-Cervenina compte 5,5 kilomètres de pistes praticables en été. L’enneigement y est assuré par la haute altitude (jusqu’à 3400 m). A noter que la station est relié à sa voisine suisse Zermatt.